Livre : les légendes noires et roses des maisons closes

Journaliste spécialisé en urbanisme et écrivain, auteur à la Musardine d’Histoire(s) du Paris libertin, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l’histoire parisienne. Il a également publié des biographies de Claude -Nougaro, Édith Piaf, Jean Gabin, Louis de Funès et Michel Audiard. Ce n’est finalement pas si surprenant ou absurde que de la voir consacrer aujopurd’hui un livre sur les maisons closes d’antan.
Entre fiction et documentaire historique, il promet de nous faire découvrir les légendes noires et roses des maisons closes.
En trente-cinq histoires véridiques, Marc Lemonier dévoile trente-cinq « secrets », issus d’autant de bordels, de la Rome antique à l’Europe contemporaine. On y rencontre des clients célèbres, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, le Prince de Galles, Édith Piaf ou Martine Carol… On y découvre les bordels pour ecclésiastiques, les lupanars pour homosexuels et autres établissements réservés aux amateurs de flagellation ou de partouzes. Des mythiques Chabanais, Sphinx et One-Two-Two, aux pires taules d’abattage, ce livre évoque tous les aspects de la vie secrète des maisons closes.

Titre : Secrets des maisons closes
Auteur : Marc Lemonier
Broché : 372 pages.
Publié par la Musardine.
Prix : 19,90 €
Cliquez ici pour acheter ce livre : Secrets de maisons closes